No Man’s Sky.

Après un repport de quelques semaines, le voilà enfin, le jeu à génération d’univers procédurale, celui qui promet mille et mille mondes et plus encore.

J’ai acheté la version collector pour l’occasion et même le face plate pour ma PS4.

Première impression, le jeu porte bien son nom, No Man, rien que vous et la nature hostile, à miner, à crafter, à survivre.

Certes la PS4 est au bout de sa capcité de calcul, bien que je pense vu le travail sur d’autres titres, que le code puisse être encore amélioré : nous avons de l’aliasing, du clipping, du moche, bref pas top.

Mais nous avons aussi du superbe, du coloré, du vivant, de l’espace.

Accueilli assez froidement je pense que beaucoup de joueurs s’attendaient à trouver un titre avec plus d’action, plus de densité, mais que neni, rien de tout ça. On ne le dira jamais assez : il n’y a aucune tromperie, No Man’s Sky est un jeu d’exploration, de survie et ne se donne qu’à force de pugnacité.

Joueur de Call Of, passe ton chemin, No Man’s Sky n’est pas le jeu ultra nerveux de dog fight dans l’espace, ni un FPS où tu dois défendre ta position dans une nature ultra hostile.

No Man’s Sky est contemplatif, il touche au Beau, il incite à l’introspection. Ses mécanismes sont d’ailleurs faits pour que nous soyons toujours sur le qui vive, non pas à l’affût d’un ennemi, mais dans l’angoisse de voir notre énergie s’épuiser : imaginez, même en plein combat spacial, il faut recherger manuellement (à moins de trouver la technologie qui va bien !).

Car oui No Man’s Sky est un jeu d’exploration, où trouver la technologie en adéquation avec vos objectifs est primordial, mais cette technologie où est-elle ? Sur l’un des :

18 446 744 073 709 551 616

mondes.

No Man’s Sky est le jeu d’une vie.

Personnellement je vais tenir un livre de bord de mes explorations, sous forme de blog. Je ne serais probablement pas lu. Mais ce sera mon témoignage que quelque part, sur le net, un joueur a visité No Man’s Sky.

Ce jeu je lui donne du 16/20. Personnellement, je trouve que le code est franchement buggé, mais pas non plus rédibitoire.

No Man’s Sky est avant tout un jeu en devenir et l’implantation du net code et des améliorations à venir permettra à tous d’y trouver un peu de cet infini qui ne demande qu’à être découvert.

Mais si toi joueur, souhaite davantage d’action et de scénario dynamique je te propose davantage Eve Online ou mieux Elit Dangerous. No Man’s Sky est un jeu pour ceux qui aiment à prendre leur temps.

CU SOON

Laisser un commentaire

